

En 2024, Jacquou, Germinator, Fi-Fi, Yvon et les deux Bruno avaient choisi la Haute- Vienne (87) comme terrain de jeu, point d’ancrage Limoges, et ce fut une belle découverte. En 2025, après avoir tranché, c’est Verdun qui remporta la palme. Son département la Meuse (55) fut encore un bon plan. Pourquoi ?
Parce que la France profonde est inépuisable et que les membres du petit groupe qui roulent côte à côte depuis 30 ans n’ont plus rien à prouver en selle comme à table.
Jeudi 1 er mai : BPF de la butte de Montfaucon et Douaumont (325 mètres et 377 mètres d’altitude). Au village de Montfaucon, tout est fermé. Pour les pointages, ceinture ! Et puis, c’est le miracle. Bruno (le cadet), après avoir toqué timidement à la porte d’une petite maison (Celle de Madame le Maire) voit nos visages s’éclairer. Après quelques temps de réflexion, la jeune et tatouée sportive file vers la mairie, tamponne allègrement nos cartes et pose tout sourire pour la photo. Super moment !
Après cette belle histoire, nous continuons notre route vers l’impressionnant ossuaire de Douaumont, véritable vaisseau de pierre à la mémoire des victimes de la 1 ère guerre mondiale. Le silence et le respect s’imposent. Après ce profond recueillement, nous glissons vers Verdun où les quais de la Meuse très
animés nous accueillent pour une ou deux bières aussi fraîches que méritées. 80 km au compteur !
02 mai 2025 : deuxième sortie. Cà démarre fort en sortant de Verdun. Longue ligne droite d’environ 2 km pour atteindre un plateau aux paysages de moyenne montagne. Désert et sauvage. Terrible premier BPF à Hattonchâtel, panorama exceptionnel de la « Woëvre » et des côtes de Meuse. Ensuite, nous longeons le lac de Madine et après avoir bien transpiré nous atteignons et pique-niquons sur la butte de Monsec, BPF à la clé et le point culminant du parcours 361 mètres d’altitude. Début d’après-midi, nous plongeons sur Saint-Mihiel la religieuse. Jusqu’à Verdun, nous longeons le Meuse (Voie verte). A l’arrivée, 120 km au compteur. Petite fatigue quand même. L’appartement spacieux au centre de Verdun nous permet de
confortablement récupérer. La dernière journée est plus originale. Nous déposons nos deux véhicules juste avant Damvillers (Village natal du peintre impressionniste Jules Bastien Lepage), objectif le 6
ème BPF de notre voyage en Meuse : Avioth. En passant par la citadelle de Montmédy du XVI e siècle. (Toujours Vauban). Avioth et sa basilique défraichie nichée au fond du val est un village plein de quiétude. Grâce au casse-croûte transporté par Bruno (le cadet) dans ses belles sacoches rouges, le repas sur la terrasse de la mairie est bienvenu. Vers 16 heures, nous récupérons nos voitures et un orage très violent nous invite à clore le chapitre.
Au total 270 km en 3 journées ensoleillées à travers un département plein de surprises. L’escapade, comme le bon vin doux de la Meuse fut vraiment rafraichissante.
Finalement, on s’est bien « ameusé ».
Bruno DAUBERGNE