Un Brevet fédéral longue distance
Rendez-vous pour l’édition 2024
Plus d’informations à venir.
Un défi personnel de 2500 km
Au départ de Pavilly en Seine Maritime, ce brevet fédéral vous emmènera jusqu’au Piémont en Italie.
De la Normandie au Piémont aller-retour en autonomie totale, vous parcourez 2500 km de routes bucoliques et paisibles. Les difficultés du parcours vont progressivement se corser. Tout d’abord quelques belles bosses à travers les Parcs Naturels Régionaux : des Boucles de la Seine Normande, de la Haute vallée de la Chevreuse, du Gâtinais Français, du Morvan, les premiers cols sans grandes difficultés seront abordés dans le Haut Jura puis la haute montagne dans les alpes vous ferons franchir beaucoup de cols à plus de 2000 m d’altitude.
Empruntant routes et chemins, vous devrez être équipés de pneus adaptés aux sections de route Gravel pour terrain caillouteux. Je préconise une section de 32 au minimum, moins si vous avez un bon niveau de technicité sur les pistes caillouteuses.
Avant de vous lancer, voici d’ores et déjà quelques chiffres qui vous permettront de vous faire une idée de votre voyage :
- 39000 mètres de dénivelés
- 160 km en section Gravel
- 52 cols à franchir, 15 à plus de 2000 mètres, un à plus de 3000
- 15 sites BPF

Témoignage de Patrick parti en reconnaissance du parcours durant l’été 2020 :
« Tout d’abord la route commence en Normandie, plus précisément dans le parc régional des boucles de la Seine. Quelques belles côtes bien corsées avant de rejoindre la charmante vallée de l’Eure. Vient ensuite la haute vallée de Chevreuse et sa magnifique Forêt de Rambouillet suivie de la vallée de l’Essonne qui vous fera découvrir ses secrets. À Gien, la Loire à vélo et son Pont Canal vous attendent. Les Côtes du Nivernais et du Morvan pour se mettre en jambe afin d’affronter la moyenne montagne du bas et haut Jura. Les choses sérieuses commencent dans l’Ain avec son célèbre Grand Colombier bien pentu !On peut dire que La Haute montagne débute à la petite Venise des Alpes, l’occasion de faire une pause sur les bords du lac d’Annecy avant de s’attaquer aux 800 km les plus difficiles du parcours. Les cols vont se succéder sans répit et toujours de plus en plus haut pour atteindre le point culminant de 2764 m pour la partie Française. Depuis le fort de Variselle, profitez de la vue qui s’offre à vous sur le lac du Mont-Cenis avant de redescendre sur le versant Italien. À Susa dans le Piemont, offrez-vous une glace chez Zucchero Di Canna, cela sera bien nécessaire pour gravir le col de Finestre , le Mont-Ventoux semble facile au vu des difficultés annoncées : 18km à 9.3 % dont la moitié en piste caillouteuse ! Vient ensuite l’ancienne piste militaire dit « la strada del Assietta » 35 km de gravel avec une belle brochette de cols à plus de 2000 m. Au col Basset, prendre la piste à droite, attention vérifier bien vos freins ! La descente longue et raid sur Oulx ne laisse pas de place à la moindre négligence. Bardonnecchia, point de départ du col de Sommeiller, première partie goudronnée jusqu’à Rochemolles, puis 20 km de piste avec un paysage à couper le souffle, les derniers km de la piste sont un peu chaotique « 3009 m d’altitude » point culminant de l’Hannibal Rider. On repasse en France via le col de l’Echelle pour atteindre la charmante vallée de la Clarée. A Mizoën prendre la direction du plateau d’Emparis, piste très roulante, paysage magnifique et sauvage. Une petite pause s’impose à Besse : petit village de montagne restauré. Le Col de Sarenne ou le final. Passage du col muletier dit « Cluy » afin de rejoindre Bourg-Oisans. Impressionnante pente du col de Solude avec son dernier kilomètre en gravel. Le Paquetout, court mais terrible ! Pour en finir avec l’enchainement des cols, il faudra avoir franchi le Dévoluy et le Vercors. Plus que 800 km où il reste encore quelques cols à rencontrer en Ardèche et Haute-loire… »