Journée du Président … 9 ème édition

Dimanche 25 juin 2023, il fait déjà un grand soleil à 8h00 ce matin quand nous partons avec Marcel en direction de Pavilly. Là-bas le Président nous attends les bras grands ouverts, comme à son habitude. « Où sont les viennoiseries ?! Où sont les viennoiseries ?! » Ouf, les voilà qui arrivent avec la plupart de membres du club. La journée peut commencer. On discute, on relate la semaine qui vient de se passer, les aventures de chacun, autour d’un petit café ou d’un jus d’orange.

9h30 c’est la traditionnelle photo avant le départ sur le parcours d’environ 65km. Les premiers kilomètres se font tranquillement, c’est plat jusqu’à Sainte-Austreberthe, il fait déjà chaud. Voilà le moment de tourner à gauche vers Emanville, et là ça grimpe ! Chacun monte à son rythme, et déjà une crevaison… C’est Catherine : « J’ai entendu un bruit ». Ah non ! Fausse alerte. Les kilomètres s’enchaînent au travers la campagne et ses beaux champs de lin en fleur. Nous sommes en avance sur l’horaire, et il fait tellement chaud que nous cherchons de l’ombre à chaque arrêt pour regrouper la troupe.

11h30, tient, nous voilà devant « Chez La Mère l’Oie » ! Ce serait l’occasion de se désaltérer non ? Une nouvelle démonstration de la générosité de Philippe et de son club, la boisson (nous en avions l’eau à la bouche) est offerte.

Quelques hectomètres nous séparent de « La Balaiterie » où nous retrouvons celles et ceux qui n’étaient pas sur le vélo ce matin, mais nous préparaient un bon pique-nique. Un repas agréable à l’ombre des grands arbres au bord de la Saâne. Monsieur Arnaud GABRIEL nous fait visiter son atelier, ses machines et nous fait la démonstration de plusieurs étapes de fabrication de balais et balayettes et … tapettes à mouches ! Un moment intéressant et étonnant.

Voilà le temps de se remettre en selle. Certains osent une blague : « Allez, du balai ! ». On reprend directement par une difficulté avec la montée vers Royville. La matinée s’étant faite à un rythme de sénateur (un rythme de président non ?), je me mets en tête de travailler mes cuisses : grand plateau, petit pignon, et on n’en bouge plus jusqu’à l’arrivée ! Là encore les kilomètres s’avalent devant des paysages bucoliques. Mais l’eau vient à manquer et quelques arrêts sont nécessaires pour remplir les gourdes. Yvon casse sa chaîne, trop de puissance dans les jambes, la mécanique n’a pas résisté. Fort heureusement il réussit à réparer et peut repartir. La fin du parcours est plutôt plate, et de Saint-Ouen-du-Breuil à Pavilly ça descend, de quoi récupérer des forces et regrouper tout le monde. Chacun se sépare ensuite en se disant « A ce soir ».

Et oui ! Car à 19h30 le Président nous attend chez lui avec les petits gâteaux apéritifs et un très bon pétillant alsacien. Le soleil se couche dans une agréable douceur, tout le monde heureux de terminer cette journée de cette belle manière. La grande tablée est joyeuse, les plats et les boissons se partagent, les gâteaux en profusion viennent clôturer le repas. Il est temps de se dire au revoir (car certains travaillent tout de même). Mais quelle bonne idée d’organiser cette journée ! Un réel plaisir chaque année, alors nous avons tous hâte à une 10 ème journée du Président !

Clément