Sportif de l’année 2025

Blanchissant sous le harnais, quelque peu enveloppé, ne vous y trompez pas !


Philippe a toujours le punch des jeunes premiers … deux choses majeures que nous retenons pour faire de lui, non pas seulement le « sportif pavillais de l’année » mais surtout notre « sportif préféré » en espérant que les sportifs pavillais partageront cette idée.


C’est d’abord un « sportif ». Marathonien dans un premier temps, une quinzaine de marathons à son actif avec un record personnel flirtant avec les 3h (Paris 1986). Mais quand le corps parle, il est temps de s’assagir et le cyclotourisme lui tend les bras. Il découvre alors les joies des activités cyclos. Deux fois lauréat des rayons de bronze ; lauréat des rayons d’argent ; quelques rayons d’or, un « Paris-Roubaix » à
son actif ; trois « Paris-Honfleur » et que dire des voyages itinérants, bien souvent en cyclocamping, l’essence même du cyclotourisme, « La Loire à vélo » 900 km, « Le Loir à vélo AR » 600 km, « Lyon-Schengen » 800 km, « Le tour du lac de Constance » 400 km, « Barfleur-Cancale » 300 km … et en prévision cet été un périple des sources du Po à l’Adriatique en passant par Turin, Milan, Véronne, Padoue et arrivée à Venise » 900 km.


Ensuite, Philippe est un organisateur, un administrateur ayant une vision claire et des objectifs précis pour l’Amicale. C’est donc, naturellement qu’il intègre, en 2006, le bureau de l’Amicale au poste de « secrétaire » qu’il occupera pendant six ans. C’est alors la création d’un site web, de l’utilisation de la messagerie, la création du « petit journal de l’Amicale », de l’organisation des AG en PowerPoint etc. De secrétaire à président il ne fallut qu’un pas. D’emblée, il met en place et entretient une dynamique propice à l’activité cyclotouristique. Nous devenons incontournables dans les randonnées organisées dans les clubs voisins. De même, bon nombre de nos licenciés se trouvent des compétences dans toutes sortes d’organisations cyclo. 12 licenciés de l’amicale se sont alignés sur le Paris-Brest-paris pendant les trois mandats de notre Président. Nous comptons maintenant au club 3 diagonalistes, qui ont relié les six points de l’hexagone en un temps donné. C’est aussi, le retentissement des Brevets que nous organisons et notre Hannibal Rider, randonnée de 2 500 km aller-retour, au départ de Pavilly, en direction du Piémont italien, à travers la chaine des Alpes. Vous comprendrez que sous sa présidence, l’ensemble des licenciés ne s’est pas ennuyé et est parvenu à se dépasser pour apporter son lot à l’activité du club. Cette activité est évaluée au niveau fédéral et c’est avec beaucoup de satisfaction … la satisfaction du devoir accompli que l’amicale en 2024 se classe 5 ème au challenge de France sur 850 clubs classés au niveau national.

A l’Amicale cyclotouristique pavillaise, nous sommes fiers de présenter Philippe comme le sportif pavillais de l’année !