Les amicalistes sur les routes de France et d’ailleurs

Rien de tel qu’un rayon de soleil pour retrouver la couleur de nos maillots aux quatre coins de l’hexagone, voire en dehors de nos frontières. Les aventures commencent début mai avec la validation du rayon d’or Rouen-Limoges de 541 km pour Germain et Bruno L. (il s’agit de relier Rouen aux anciennes préfectures de région). Laurent accompagnera Germain sur une bonne moitié du parcours de Limoges avant de valider le rayon d’or Rouen-Orléans de 230 km. La préfecture de Haute-Vienne devient alors le camp de base pour Yvon, Bruno D., Philippe E. et Jacques venus rejoindre Germain et Bruno L.

L’objectif ? Pointer l’ensemble des Brevets des Provinces Françaises du département de la Haute-Vienne (6 points remarquables référencés par la Fédération) tout en constituant un Voyage Itinérant de 282 à 346 km pour les uns et les autres en fonction de la forme du moment. Germain, quant à lui, au meilleur de sa forme, ajoutera quelques BPF du département de la Creuse.

Dans le même temps, notre couple de tandémistes, Alain et Gigi, pointaient les BPF du département du Jura. Patrick, quant à lui, parti de Poitiers, explore à vélo, avec une amie cyclo bordelaise, les départements des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime, de la Charente et de la Gironde, collectionnant un nombre impressionnant de BPF.

Du 8 au 13 mai, Evelyne et Philippe J. concrétisent un Voyage Itinérant (280 km) autour du Lac de Konstanz : la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche et retour en Suisse. Arrivés à Schaffhausen après la visite des chutes du Rhin, les étapes s’enchaînent : Konstanz, Bregenz, Meersburg, Radolfzell et retour au point de départ. Le tourisme à vélo, c’est l’essence même de notre activité sportive.

Dans le même temps, Éric entreprend une traversée de la France. Parti de Rouen, il rejoint Marseille et valide le rayon d’or Rouen-Marseille (1085 km). Ajoutons, dans cette même période, la Picardie Verte où Johan a montré le maillot tout comme Heidi et Richard sur un périple de 100 km autour d’Alençon.

Nous sommes, maintenant, au weekend de la Pentecôte, trois jours de vélo pour Heidi, Richard, Evelyne, Philippe J. et Patrice engagés sur un voyage itinérant d’initiation (une première pour Heidi et Richard). 270 km parcourus sur le plateau du Neubourg. Les surprises ne manquent pas, quand, de son retour du rayon de Marseille, Éric nous rejoint pour pédaler deux jours avec nous et que Jean-Pierre, à son tour, nous rejoint pour le dernier jour de notre VI. Solidarité des gros rouleurs avec les rouleurs plus modestes, convivialité et bonne humeur, les maîtres mots de l’Amicale.

Le mois n’est pas fini et samedi 25 mai, un bon nombre d’amicalistes vont s’élancer vers le Vexin normand et valider le Brevet Fédéral de 250 km organisé par l’Amicale Cyclotouriste Pavillaise tandis qu’Éric et Patrice vont entamer, du 25 mai au 2 juin, un véritable marathon cycliste pour devenir « finisheur » (1 111 km) ou encore « super-finisheur » (2 222 km) en réalisant les boucles de l’Étoile normande dont le camp de base, cette année, se situe à Saint-Georges-des-Groseillers (61).

Que ce soit pour le Brevet Fédéral ou l’Étoile normande, le « souffle » de l’Amicale vous accompagne … vent dans le dos !